nous (globalement)

Parlons peu mais parlons bien. “Nous” = + de 6 milliards de pensées dirigées vers un même but: vivre. On l’a pas fait exprès mais on est “là”. Nouveaux nés, adolescents, adultes, vieillards, jaunes, rouges, marrons, roses (blanc n’étant pas une couleur), noirs, verdâtres pour les plus malades.
6 milliards de naufragés en puissance, ballottés au gré des vents. Le temps d’écrire cette phrase un bon nombre d’entre nous sont déjà morts alors qu’un nombre encore plus grand viennent de pointer leur museau à bord du rafiot désemparé baptisé “Terre”. Ce rafiot n’a pas de capitaine bien qu’à droite à gauche une poignée de dangereux paranoïaques se réclamant, ici d’une doctrine humaniste imparable, là d’une divinité top niveau, essaient de nous le faire croire.
En fait, nous sommes tous, tous, de simples matelots plus ou moins sujets au mal de mer, plus ou moins capables de faire faire notre boulot par d’autres en en récupérant le bénéfice, plus ou moins capables de tortiller du cul sur un tas de planches pour nous y faire applaudir par ceux qui n’applaudissent là que la projection de leurs propres égos frustrés, plus ou moins asservis par le désir, noir ou caca d’oie, de nous faire notre voisine de palier, plus ou moins capables de ne pas lui foutre sur la gueule quand elle nous préfère le voisin du dessus MAIS AUSSI pas forcément assez suicidaires pour ne pas accepter enfin DE NOUS CALMER.

Y a eu avoir un keum qui s’appelait Darwin. Allez savoir pourquoi, il s’était mis dans la tête que n’importe quelle espèce vivante avait en elle la faculté de s’adapter de façon à ne pas disparaître de la surface des océans. Les dinosaures ont merdé, trop gros, trop voraces, trop cons. La planche de salut des humains a été, antan, assez bien résumée en trois mots: LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Saurons NOUS nous y accrocher et, contre toute attente, NOUS aider les uns les autres à NOUS sortir du merdier de la “création”? Dieu seul le sait (ha ha)!

…et on se repasse “vidéo” (kinos)

2 réflexions sur « nous (globalement) »

Les commentaires sont fermés.