Bêtas et autres volatiles

 

« Bêta

Le bêta, ou coefficient bêta, d’un titre financier est une mesure de la volatilité ou de sensibilité du titre qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché. Il s’obtient en régressant la rentabilité de ce titre sur la rentabilité de l’ensemble du marché….

Titre financier

Un titre financier se caractérise par une série de flux futurs de trésorerie qui sont plus ou moins risqués. On distingue les titres représentatifs de capitaux propres (les actions), les titres représentatifs de l’endettement (obligations, billets de trésorerie, certificats de dépôt, bons du Trésor,…) et les titres optionnels ou conditionnels (options)….

 Sensibilité

La sensibilité d’une obligation mesure la variation de sa valeur en pourcentage induite par une variation donnée du taux d’intérêt. Mathématiquement, elle est égale à la valeur absolue de la dérivée de la valeur de l’obligation par rapport au taux d’intérêt, divisée par la valeur de l’obligation. »

 …Taux d’intérêt

“D’une manière générale, le taux d’intérêt, ou loyer de l’argent, rémunère la renonciation à une consommation immédiate, donc le temps. Il permet donc de dissocier la décision de consommer de celle d’investir en permettant à l’individu de s’ajuster soit en levant des ressources supplémentaires soit en plaçant des ressources excédentaires…”(1)

Remarque:

« Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession. »(2)

 

 

Pour plus d’infos sur le sujet :

(1)Les Echos.fr  

(2) Deutéronome 23.20

et bien sûr ici même: Les aventures de Moïse