Archives mensuelles : septembre 2025

En ce temps-là, Nano Boy (3)

Déjà mardi les Juchréman(e)s ! Plus que mercredi, jeudi et même pas vendredi pour les èrtétistes ! Iels existaient déjà, ces feignant(e)s, le 18 octobre 2009, quand « machin et nain, chapter 3 » fut publié pour la 1ère fois (et pas la dernière, on a bien envie d’éditer un genre de best of pour les bientôt 20 ans de fyr ). En attendant accrochez-vous, Nano Boy, en rediffusion essclusive, vous régale avec son nid d’entités nationales !

 

Machin et nain etc…(chap 3)

résumé: Victime d’une pandémie qui ne veut décidément pas y mettre du sien, Nano se retrouve avec 94 millions de vaccins à fourguer au plus vite.

– Eh ben patron, vous mangez pas?
Au grand dam de celui qu’il surnomme, dans toute sa finesse d’expression doublée d’une certaine propension à la taquinerie bon enfant, « Gros Fion », Nano chipote sur ses lasagnes.

– …Vous avez tort, vous savez! Elles sont délicieuses. Et gratos en plus! C’est le Ministère de la Défense italien qui nous les offre pour se faire pardonner sa légère bévue en Afghanistan. C’est vrai que si on avait été au courant des tarifs en cours pour amadouer les Talibans, ça nous aurait économisé une bonne dizaine de macchabées…
– ‘tain Gros Fion! T’arrêtes deux secondes d’être aussi vulgaire, merde ? Tu causes de héros tombés au champ d’horreur, je te ferais dire !
– Heu ils sont pas tombés de chute naturelle, patron… Je veux dire comme les cerises à la fin du printemps ou les châtaignes, l’automne venue…
Le Sauveur de Nanoland est sur le point de rétorquer quelque chose de pas très gentil pour son premier sous-fifre quand l’expert en trahisons toutes catégories Besson-Mc Hulott pointe son plateau-repas dans les parages.

– Je peux m’asseoir à votre table, les poteaux? J’en ai marre de bouffer avec le Berloo. Il tise comme un mort de soif et rote toxique je vous explique même pas.
– Ah c’est sûr que dans son environnement immédiat, Grenelle ou pas Grenelle, y a plus bézef de mouches valides!
Content de sa vanne animalière, Nano en oublie de pourrir Gros Fion et désigne aimablement à Besson-Monstring la chaise vide en face de lui.
– Vas-y, pose toi un cul, Tarzan! Comment ça se passe dans la jungle, ces jours-ci ? Va pas me dire que les arbres ont déjà repoussé, hein? Jean Jean m’a laissé entendre que le beau-père avait des vues sur le terrain.. Tatatin…Tatatin… ♫!

Nano, qui a retrouvé toute sa gouaille de titi hongrois, avait dans l’idée de ponctuer sa phrase d’un rappel du jingle Darty mais comme il maitrise ses cordes vocales à peine mieux que Dame Carrelage, sa douce épousée, maîtrise les siennes, Gros Fion et Besson-Monpyjama qui z’ont pas reconnu la subtile mélodie croient pouvoir fayoter à propos, en enquillant sur une bonne vieille Marseillaise que les tables d’à côté s’empressent de reprendre à tue-tête. En quelques secondes, la cantine du Palais se met à ressembler au stade de France des jours de gloire arrivés.

Alors, partagé entre l’envie bien compréhensible de tancer vertement les deux crétins qui, une fois de plus, n’ont pas suivi le cheminement de sa poncée jaignale, et la satisfaction de se voir ainsi plébiscuité par tous, Nano Boy, dit « le Nain Jaune Menteur », dit « Minimoy », dit « Grain de Folie » choisit la seconde option, surtout qu’il pense pouvoir tirer profit du quiproquos. Bondissant sur la table, et frappant de sa cuillère la gamelle dont il a préalablement vidé le contenu sur les genoux de Besson-Y-A-Qu’à-Demander-Quoi – ça lui apprendra à apprécier ses traits d’esprits musicals à ce inculte – El Presidente rythme quelques instants le chant identitaire national qui monte des gorges des convives avant de calmer tout le monde d’un geste de la main accompagné du fameux soubresaut d’épaule qui a fait sa renommée mondiale.

– Mes amis! Mes amis! Cette manifestation spontanée de patriotisme hexagonal me va droit au cœur ! Cela dit, il est une autre preuve de courage sans faille que vous vous devez de fournir à notre belle Juchrémanie française. Dès lors, en quittant ce glorieux réfectoire je vous conjure de vous rendre directement à l’infirmerie où Rosy et ses girls se feront une joie de vous administrer chacun(e) une cinquantaine de doses de ce miraculeux vaccin dont tout le monde parle… Profitez-en, les trois premi(è)r(e)s gagnent une culotte de Rosy DÉDICACÉE!

Et maintenant POUSSE-CAFE POUR TOUT LE MONDE ! C’est Gros Fion qui régale!!!

 

(à finir deumin et cé pas trop taux, pffff)

En ce temps-là, Nano Boy (2)

Dur dur le lundi hein les Juchréman(e)s ? Rosement y a Nano Boy pour détendre la troposphère ! Alors, comme promis, on vous balance la suite de « machin et nain etc…»… publiée pour la première fois ici sur FYR le 16 octobre 2009, même que ça nous rajeunit pas.

Machin et nain etc…(chap 2)

Par la fenêtre de son QG, Nano Boy, dit « Nain Jaune Menteur », dit « Minimoy », regarde Rosy et Fritz, son nouveau soupirant, se diriger main dans la main vers la cantine du palais. « Y en a qui s’en font pas », songe-t-il, « ils s’en cognent de travailler plus, eux, vu qu’ils gagnent déjà le maximum. Quand je pense que oim, y a fallu que je fais des pieds et des nains pour grapiller quelques centimes d’euros de mieux que ces ramiers alors que oim, je passe mon temps à leur sauver la mise. »
Sautant à bas de la pile des dossiers des réformes en cours, Nano regagne la chaise haute dont il a fait son trône. En plus cet aprèm’ il a un emploi du temps pas possible. Avec la floppée de délégations de râleurs professionnels qu’il doit recevoir, tout ce qu’il espère c’est de pas trop se mélanger les crayons, genre promettre une augmentation du prix du lait aux lycéens  ou la réouverture d’Arcelor aux pêcheurs de thon rouge en Méditerranée! De toutes façons c’est du pipeau vous me direz mais quand même… Comme il explique toujours au Dauphin: « la vérité n’est rien d’autre qu’un mensonge non encore démenti ». Encore faut il respecter une certaine cohérence. A propos il est où ce grand corniaud ? Nano Boy empoigne le téléphone:

– Allo Jean Jean? » (Dans le temps, « John John » ça faisait classe et comme il aimerait bien être comparé à Kennedy…)

– Yep! C’est toi pap…
– T’es bouché ou quoi? Au téléphone y a plus de « papa »! Combien de fois faudra te répéter de m’appeler par mon nom de code!
– Excuse, Noix-de-Pécan!

– Bon alors tu te fais à ton nouveau look ? Je t’ai vu à la télé hier : coupe melba, binocles étudiant en droit-de-se-taire, bien, très très bien! C’est juste les traces d’acné tardive, faudrait me planquer ça mieux que ça…

– Ouais je sais. Je m’a revu au maniétroscope et…
–Je m’ai revu! Tu veux un tampax pour t’aider à t’imprégner des règles de la grammaire juchrémane française ? * Allez bisous, vois pour un rencard chez le dermato, on se rappelle. Mes amitiés à ton beau-père! Toujours content de son bouclier?

– Pas qu’un peu pap.. Noix-de-Pécan! A plus!

A peine Nano Boy a raccroché que l’intro de « Highway to Hell », la sonnerie qu’il a choisie pour son téléphone tintin, se met à retentir.
– Allo, Noix de Pécan? C’est François…
– Ah salut Gros Fion!! Kesta fait comme connerie encore pour me joindre sur mon tintin?
– Mais rien, Noix! C’est juste que je viens de croiser Fritz à la cantine et qu’il m’a fait part de son idée à propos des Zultras-G, rapport au vaccin… C’est pas con, je trouve. Et si on appliquait le principe aux agriculteurs en colère? Y en a largement plus que cinquante, à les entendre brailler commace sur le boulevard! Et pis y a aussi les salariés de France Télécom que ça leur ferait pas de mal non plus… Et pis…

– Calmos! Il s’agirait pas de se retrouver à court de squalène au cas où cette putain de grippe se déclarerait pour de bon! Bon, je descends. Qu’est-ce qui y a à bouffer ce midi?

– Des lasagnes.

(à suivre)

* note de l’auteur: mes lecteur(e)s voudront bien comprendre que les tournures douteuses et autres jeux de mots répugnants qui émaillent ma narration m’affligent autant qu’eux/elles mais, hélas, je me dois de respecter l’authenticité du/des sujet(s) traité(s).

…Et puisque ça a l’air de vous plaire quand même, demain vous aurez la 3ème partie, à mater dans les cagoinces climatisées de votre open spayyysse préhistorique post moderne à 1 €.

En ce temps-là, Nano Boy…

Bon les Juchréman(e)s, quand on vous dit que fyr.com remonte à 2007, on galèje pas. Pour preuve ce mini drame psychologique en date du 12 octobre 2009 (collection Graffiti), featuring un certain « Nano Boy » qui fait ces jours-ci la une de vos journaux. Saurez-vous les reconnaître, lui et sa bande de bras cassés ?

Machin et nain, etc…

Nano Boy était dans tous ses états.
– C’est quoi ce bordel ? Ca va faire quinze jours qu’y a pas eu UN SEUL MORT de ta grippe à la con! On est dans le marron jusqu’aux yeux! 94 millions de shoots à 1 euro pièce, sans compter les shooteuses, t’as qu’à faire le compte!

Recroquevillée dans son chippendale, la grosse Rosy n’en menait pas large.
– Mais boss…
– Y a pas de « mais boss »! Je vais te les planter dans le cul, moi, tes 94 millions de…

Fritz Portebeux qui attendait derrière la porte et qui, secrètement, trouvait la Rosy plutôt à son goût décida d’intervenir.

—Toc toc toc! Y a quèn’qu’un?
Sans attendre de réponse le voici pénétrant dans le QG et, s’interposant crânement entre Nano Boy (perché sur un tabouret de guitare oublié par Jean le Dauphin qui, pour décompresser de ses brillantes études de droit-à-l’erreur, passait de temps en temps sous-traiter une reprise de Jeux Interdits à son père qu’aimait quand même mieux entendre ça que d’être sourd, malgré l’entrainement de GI que ses larges oreilles décollées subissaient tous les soirs en rentrant à la maison alors que Dame Carrelage se prenait pour Nino Moustaka) et la belle Rosy que ses jambons pourtant solides soutenaient à grand peine tellement peu large en menait elle, s’exprima en ces termes :
– Hey Nick, je trouve ton avatar super cool, viens faire un tour sur ma page si tu aimes la bonne zique… Hem! Pardon chef, je m’avais cru sur Myspace! Faut dire que j’y passe mes nuits à chercher des amis pour ma femme qui, subjuguée par le talent d’Achille de votre épouse a, elle aussi, décidé de se lancer dans la chanson paillarde…
– Sinon c’est quoi ton problème, tête de veau? Tu vois pas que je suis en conférence?
– Justement, chef…hem…j’ai cru comprendre que…hem…vous ne saviez pas trop quoi faire d’un certain vaccin…
– On écoute aux portes maintenant? T’as que ça à faire? Je croyais pourtant t’avoir inscrit d’urgence à une remise à niveau « civilisation auvergnate » 1ère année, même que c’est pas dans la poche? A l’heure qu’il est, tu devrais être en train de plancher sur les volcans!
– Justement, chef… hem… je révisais mon interro en regardant Béhèfème Tivi et voilà-t-y pas que j’apprends que l’ ultra-gauche a semé le dawa du côté de Poitiers…
– Pas mal ces petits gars, hein? C’est une équipe à moi: les Zultras-G!  Y a pas que Démonek et son boys band pour swinguer le samedi soir, Poil-de -Carotte de mes deux! Mais cause toujours, des fois que ça serait pas que des conneries!
– Eh ben voilà, je m’ai dit qu’on pouvait peut-être faire d’une paire deux couilles: on chope les ultra-gauches en question… A moins que ça vous ferait galérer pour la suite des événements…
– T’inquiète, j’ai ce qui faut en remplaçants!
– Super! Bon, on chope vos Zultras-G qui croiront que c’est pour de faux … ET ON LES VACCINE POUR DE VRAI!!! Une cinquantaine de doses chacun! C’est forcé que ça devrait rassurer la France qui a peur, grippe ou pas grippe…Paraîtrait même que le squalène a des effets secondaires intéressants…

– FORMIDABLE!!! Mon sauveur! Viens que je te roule un patin!! » Mamie Rosy se voyait déjà tirée, d’affaire certes mais pas que. C’était sans compter sur le pessimisme congénital du Sauveur de l’Humanité Nanolandaise:
– Attends deux secondes, le fouchtra! Si t’as bien écouté Béhèfème Tivi, les Zultras-G ne sont que cinquante. Alors, sauf erreur de ma part, 50 × 50… … ça fait …environ… 3200 TTC…

— Quand même! C’est déjà 3200 vaccins de casés, boss… »  Rosy recommençait à y croire…

(à suivre)

Rediffusion de  Machin et nain, etc…      

Et comme vous savez pas forcément cliquer sur un lien, demain on vous rediffuse le chapter 2, d’ac’ les Juchrémans ?

Commissioner B. goes south

Hi, Juchremans!

To celebrate the upcoming release of my next thriller “ Commissioner B. goes south ”, I’m delighted to announce that “Homo juchremanensis and “Samurai: Beheading for trouble will be available for free download from September 27 (tomorrow) to October 1 inclusive.

 

 

Please tell Donald, Benyamin, Vladimir or any other benefactors of mankind you might have heard of that they’re welcome to seize the opportunity!

With love,

F.Y.

Pochtrump

Accoudé au zinc, Pochtrump tourne en rond autour de deux ou trois idées fixes qui refont surface dans un ordre aléatoire au hasard de son discours décousu.

– …Beaucoup de gens disent que j’ai toujours raison mais en fait, d’accord j’ai toujours raison mais ceux qui disent que j’ai toujours raison ont raison… La preuve, j’ai toujours dit que le changement climatique était la plus grande arnaque de l’histoire de l’humanité et pourtant les arnaqueurs qui prétendent lutter contre ses soi-disant méfaits continuent à critiquer ce magnifique avion qu’est le Boeing alors que c’est un avion magnifique… C’est comme l’immigration antichrétienne… Beaucoup de gens disent que j’ai raison de balancer ces envahisseurs aux requins bien que les requins ne leur aient jamais fait de mal ni les Chrétiens non plus alors allez comprendre pourquoi les Européens font du business avec les Russes… Mais ça, personne n’a le courage d’en parler… sauf tous les gens qui disent que j’ai toujours raison mais en fait les éoliennes qui gâchent la vue des golfeurs écossais jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres de la côte alors que le charbon a une si belle couleur quand il relâche son merveilleux carbone dans l’atmosphère, patrimoine de l’humanité… Quelle honte que, de Londres – j’étais là-bas avant-hier pour expliquer deux trois bricoles à Keir, ce gros nul –  à Bamako, de Berlin au Cap Nord, De Paris à Katmandou, l’Europe ne fait rien qu’à s’enfoncer dans des énergies plus vertes que la tronche des Gazaoui toujours à se plaindre dans leurs campings 4 étoiles quand ils verront les premiers hôtels de luxe pousser comme des champignons après la pluie de bombes que mon camarade et prêteur sur gage, aussi malhonnête qu’indispensable, qu’il en soit remercié, Benyamin va être obligé, le malheureux, de larguer sur les 11 derniers terroristes du Hamas, récemment récompensés par la reconnaissance de l’état de Palestine par le copain de Brigitte… Dommage pour les otages mais beaucoup de gens disent que là encore, j’avais, ai et aurai toujours raison… Bon c’est pas que je m’ennuie mais il fait soif et si on compte sur l’ONU pour se faire payer un mojito…

Après plusieurs essais infructueux pour tenir debout sans l’aide du comptoir, Pochtrump finit par se lâcher des deux mains et tituber vers la sortie.

Le barman se penche vers un habitué qui regarde, incrédule, Pochtrump essayer d’ouvrir la porte du mauvais côté :

– Et voilà ! quand on pense que c’est comme ça tous les jours depuis bientôt 9 mois…

– …Bah, plus que 3 ans et trois mois…

 

Leaning against the counter, Boozetrump circles around two or three fixed ideas that resurface in random order during his rambling speech.

– A lot of people say I’m always right, but in fact I’m always right, but those who say I’m always right are right… The proof is that I’ve always said that climate change is the biggest scam in the history of mankind, and yet the scammers who claim to be fighting against its so-called evils continue to criticize the magnificent Boeing, even though it’s a magnificent plane… It’s like anti-Christian immigration… A lot of people say I’m right to throw these invaders to the sharks, even though sharks have never done them any harm and neither have Christians, so go figure out why the Europeans are doing business with the Russians… But no one has the courage to talk about that, except all those people who say I’m always right, but in fact the wind turbines that spoil the view of Scottish golfers up to several thousand kilometers from the coast, while coal has such a beautiful color when it releases its wonderful carbon into the atmosphere, the heritage of mankind… What a shame that, from London – I was there the day before yesterday to explain a few things to Keir, that big loser – to Bamako, from Berlin to the North Cape, from Paris to Kathmandu, Europe is doing nothing but sinking into greener energies than the faces of Gazans still complaining in their 4-star campsites when they see the first luxury hotels springing up like mushrooms after the rain of bombs that my comrade and pawnbroker, as dishonest as he is indispensable, be thanked, Benyamin will be obliged, the unfortunate one, to drop on the last 11 Hamas terrorists, recently rewarded by the recognition of the state of Palestine by Brigitte’s boyfriend… Too bad for the hostages, but a lot of people are saying that, once again, I was, am and always will be right… Not that I’m bored, but it’s thirsty out, and if we’re counting on the UN to buy us a mojito…

After several unsuccessful attempts to stand without the help of the counter, Boozetrump finally lets go with both hands and staggers towards the exit.

The barman leans over to a regular who watches in disbelief as Boozetrump tries to open the door the wrong way:

– There we are ! When you think it’s been like this every day for nearly 9 months…

– …Well, only 3 years and three months to go…