Sainte Originalité priez pour nous, pauvres auteurs !

En ce temps de Pentecôte, recueillons-nous un instant sur les victimes semi-consentantes des fantasmes sanguinolents de Stephen King ou de ses (pâles) copies françaises, Thilliez, Minier, Chattam et autres artisans de la misère éditoriale ambiante. Je parle ici de l’écume de la nullité goristico-srilienne. Plus en profondeur, en toute softitude éculée, les Musso, Lévy, Dicker etc… tortillent des nageoires il faut voir comme pour atteindre à l’oubli total de ce qu’un roman se doit d’apporter à son lecteur.

Au point que – les ventes de livres en constante perte de vitesse sont là pour en témoigner – le lecteur doute à son tour qu’un roman puisse lui apporter quoi que ce soit.

Me revient en mémoire un aphorisme bien cool du regretté Guy de Maupassant : « Le talent provient de l’originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger. »

L’originalité !  Voilà ce que l’auteur peut offrir de plus précieux au lecteur. Les initiateurs d’une catégorie qui semble actuellement recueillir les suffrages de nos chères têtes blondes ne s’y sont pas trompés. La « Fantasy » ! « Fantaisie » en patois hexagonal. Synonyme d’ « originalité » d’après le dico. Dommage que ces textounets vaguement inventifs soient pour la plupart pondus d’une plume malhabile ou pire, relativement lisible car alors il s’agit à coup sûr de quelque plagiat concocté par une IA sans âme, guidée uniquement par un souci de rentabilité.

Bon moi, Franck Richard aka Franck-Yvon Richard aka Heffi Grecker, question originalité garantie sur facture, « manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger », j’ai fait ce que j’ai pu dans le temps avec mes chansons, puis mes articles ici-même et, peu de temps avant de mourir, avec mes bouquins.

« Hippocampe Twist », il y a 2 ans déjà, et aujourd’hui « Mars 2221, roman », c’est pas du srileur de mes 1,5 (private joke) ni de la fantasy qui pue des pieds. C’est juste de la littérature originale. Talentueuse ou pas, à vous de voir. Votre avis m’est précieux.  Mon mail : franckrichard907@gmail.com.

PS – X files (épisode 3) : J’ai finalement réussi à arracher Heffi à l’étreinte adipeuse d’Elon-the-Hutt, me demandez pas comment !